A travers la création de ce blog, nous avons appris à connaitre Michaux, et nous pouvons donc dire que sa présence est très importante dans la poésie du 20éme siècle, et même si il n'a pas fait partie du mouvement surréaliste, son oeuvre y est rattachée. Tout au long de sa vie, Michaux à travaillé sur la langue pour inventer de nouveaux mots et pour mieux rendre compte des sentiments ; il s'est également posé énormément de questions sur le sens de la vie sur terre. Ce poète voyant demeure donc avant tout un auteur extrêmement original. L'acceptation des fantasmes, à la lumière de la psychanalyse de Freud et du mouvement surréaliste. Et puis,bien sûr, l'exploration de l'univers intérieur et celui de la drogue, chanvre ou mescaline. Autant de thèmes qu'il a inlassablement creusés et recreusés durant soixante années d'écriture.
Les textes réunis dans le premier volume de ses Oeuvres complètes(1922-1946) frappent "par leur caractère inclassable et très varié". Ce mélange de récits, de poèmes, de notes, d'aphorismes, de dessins, de miettes et de marges est aussi "déroutant que séduisant".
( Pour les curieux avides de découvertes, c'est un excellent début si vous vous intéressez à Michaux. Ce poète , c'est Michaux ou " le mariage d'un oeil et d'un style").