dimanche 26 avril 2009

Biographie


Henri Eugène Marie Ghislain Michaux est né le 24 mai 1899 à Namur dans une famille bourgeoise ardennaise. Il passera donc son enfance en Belgique, mais, plus tard, quand il rencontrera Paris, il se fera nationaliser français.Tout petit déjà il était accablé d'une malformation au coeur ( tachycardie nerveuse). Il connaîtra une adolescence difficile; angoissé, solitaire, secret, ... En effet, il passait des heures dans son jardin à observer la nature, c'était une manière pour lui de tourner le dos aux adultes et de construire son propre monde. Durant cette période, il s'est mis à lire Tolstoï* et Dostoïevski*. De plus il était très croyant durant cette période là, il s'intéressait énormément aux grands textes mystiques et pense même à entrer dans les ordres. Finallement Henri Michaux entreprendra premièrement des études de médecine (en 1918), qu'il abandonnera vite pour une carrière de matelot de 1920 à 1921. Il avait alors 22 ans. C'est à ce moment qu'il découvrit Lautréamont*, ce qui le poussa à commencer à écrire. En 1922, il devient enseignant dans un Collège à Dinant où l'ennui l'envahit rapidement et pour lequel il ne trouve aucun intérêt.Vers 1923, Michaux se rendit à Paris, et fut subjugué par la beauté de cette ville, ce qui le poussa à ignorer la Belgique et à faire de la France son pays. A cette époque, il fit la connaissance de Supervielle* et eu beaucoup d'amis. Il débuta également tout ce qui est peintures, dessins, lithographie*, essais, poèmes en prose, etc vers 1925. Une passion pour les voyages lui à pris en 1929, et à partir de ce moment là, il voyagea beaucoup jusqu'en 1939 (principalement en Amérique du Sud). A la suite de tous ces voyages, il écrivit des carnets de voyages (réels ou fictifs) et des récits de ses diverses expériences avec les drogues (principalement la mescaline).En 1930, son père décède et peu de temps après sa mère se suicide, Michaux en sera terriblement attristé. Toutefois cela ne l'empêche pas d'écrire " Plume". Michaux s'est toujours tenu à l'écart des journalistes et des projecteurs et a toujours refusé d'appartenir à un parti politique ou à un mouvement (bien qu'il se rapprochait beaucoup du surréalisme). En juin 1937, il se met à peindre et ses gouaches sont exposées à Paris, à la galerie de la Pléiade.
En 1938, il devient rédacteur en chef de la revue " Hermès". En 1940, il fait un séjour de six mois au Brésil. Dès son retour, la seconde guerre mondiale éclate, il doit se cacher pour ne pas être retrouvé par la gestapo qui suspècte les poètes de promouvoir la liberté du corps et de l'esprit. Michaux passe cette période de sa vie en compagnie de Marie Louise Termet, sa futur femme.
Ils se marieront à Paris en novembre 1943. En 1945, Marie Louise contracte une tuberculose mais s'en remettra. Peu de temps après, en 1948, elle décède d'une embolie. L'année même , Michaux rédige un de ses plus beaux poèmes "nous deux encore". La mort de sa femme le plonge dans un long silence mais il parvient tout de même à extérioriser sa douleur par la peinture. Depuis 1946, le public commence à découvrir Michaux sous sa facette de poète.
En 1955, il obtient enfin la nationalité française.
Il mourra à Paris le 19 octobre 1984.